mardi 2 novembre 2010

Les Scouts et les Guides de France

« Deux mains pour mieux construire demain »

Une association reconnue d’utilité publique
Les Scouts et les Guides en Martinique sont rattachés à l’association des Scouts et Guides de France, association reconnue d’utilité publique. Ce nouveau mouvement émane de l’union des Scouts de France (fondé en 1920) et des
Guides de France (fondé en 1923). Ils sont agréés comme Mouvement d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Un terrain d’expression pour la jeunesse
Le mouvement propose aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle et l’éveil à la foi, l’éducation à la paix...
L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun va acquérir le sens des responsabilités et participer à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et utile.

Un mouvement d’éducation catholique ouvert à tous
Indépendants de tous partis politiques, les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Ils témoignent de leur appartenance à l’Eglise catholique et centrent leurs pratiques éducatives sur les valeurs de l’Evangile.

A chaque âge sa pédagogie
Chaque étape de l’enfance, de l’adolescence et des prémices de la vie d’adulte nécessite un apprentissage spécifique pour permettre le développement de la personne. En tenant compte des disparités entre garçons et filles et en restant toujours à l’écoute des jeunes, les Scouts et Guides de France proposent une pédagogie et un mode d’apprentissage adaptés aux rythmes naturels de la croissance des jeunes qu’ils accueillent.
Cette méthode simple repose avant tout sur l’expérimentation et sur l’accompagnement par de jeunes adultes. Les enfants et les jeunes sont regroupés dans des unités mixtes ou homogènes.
  • de 8 à 12 ans: les louveteaux, les louvettes et les jeannettes;
  • de 11 à 15 ans: les scouts, les scoutes et les guides;
  • de 14 à 18 ans: les pionniers, les pionnières et les caravelles;
  • de 17 à 21 ans: les compagnons et Jeunes en Marche (JEM).

La proposition Arc-en-Ciel accueille des enfants ou des jeunes souffrant d’un handicap dans les unités scoutes d’enfants valides de leur âge. Le service Handicaps soutient les unités accueillant des enfants et adolescentes handicapées. Ce service fait également la proposition Vent du Large destinée aux jeunes adultes handicapées mentales de plus de 17 ans.
.

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales