mardi 2 novembre 2010

Les Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes (CV-AV)

Le mouvement Cœurs Vaillants – Ames Vaillantes de la Martinique, mouvement chrétien d'éducation populaire, a été fondé en 1939 et est constitué en association déclarée depuis 1952. Nous accueillons des garçons et des filles de 6 à 15 ans.
Son but : concourir à la formation physique, intellectuelle, morale et spirituelle des enfants et des jeunes par la création, le soutien et le développement de tous les moyens nécessaires, et particulièrement par l'information et la formation des animateurs de groupes d'enfants, des éducateurs et des parents.

Objectif
Notre mission essentielle est d’être à l'écoute des enfants et de les accompagner dans une action à la fois personnelle et communautaire, laquelle les transformera et transformera leur milieu. Nous leur proposons ainsi une expérience humaine et spirituelle en les invitant à vivre, croire et agir avec d'autres.

Méthode
Notre pédagogie est essentiellement basée sur le jeu ; elle s'appuie sur les deux éléments fondamentaux que sont :
• La communauté : elle correspond à une tranche d'âge (6-8 ans, 9-11 ans et 12- 15 ans) et permet d'adapter les activités à l'évolution psychologique des personnes. À l'intérieur de cette communauté existe une double démarche, à savoir :
a) l'ascension personnelle consistant à accompagner chaque enfant dans un engagement personnel en tenant compte de ses capacités propres ;
b) l'agir en communauté, où les enfants s'impliquent de manière collective dans des actions ayant pour cible leur milieu de vie (école, quartier, loisirs...).

• La "Campagne d'année" : en s'appuyant sur le vécu des enfants tel qu'il ressort de la vie des communautés, le Mouvement propose chaque année un thème commun qui permet de structurer l'ensemble des activités, de sorte que l'action de chaque communauté participe à l'action globale et contribue à la formation citoyenne de tous.

Les moyens
• Moyens humains
L'équipe est composée d'animateurs bénévoles assurant l'encadrement du public accueilli. Un comité diocésain a en charge l'animation et la coordination au niveau départemental. Le Conseil d'administration assure les tâches de gestion de l'association.

• Moyens matériels
- Une structure d'hébergement permet d'accueillir des centres de vacances, des séjours de formation et autres activités de plein air (Sainte-Luce).
- Un terrain de plusieurs hectares non encore mis en valeur, accueille des activités ayant trait à l'environnement. Sur ce site du Morne-Rouge se trouve un local d'accueil pour groupe restreint.
Les structures paroissiales accueillent de manière permanente les activités des groupes d'enfants constitués.
Chaque communauté se dote de matériel éducatif en lien avec les différentes actions à mener.

• Moyens temporels
Tous les temps extra-scolaires peuvent être mis à profit suivant les activités.

Le temps de vacances
Ils sont un prolongement naturel de nos activités en période extra-scolaire, et se placent tout naturellement dans la dynamique de la Campagne d'année. Cependant nos centres ne sont pas exclusivement réservés à nos usagers, mais ouverts à tous publics.
.

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales